Abrégé | Introduction | Lecteur et objectif | Organisation des idées | Mots appropriés | Phrases simples | Paragraphes efficaces | Présentation | Évaluation | Autres informations

Des paragraphes clairs et efficaces

Pour être comprise, la phrase doit posséder une unité de sens, il en va de même du paragraphe.

Un paragraphe pour chaque idée et une idée dans chaque paragraphe.

L'idée principale doit être exprimée clairement au début du paragraphe. Ainsi les autres phrases serviront à expliquer et à illustrer le message qu'on veut transmettre. Chaque idée secondaire apporte un supplément d'information qui est lié à l'idée principale. Ensemble elles créent un tout cohérent tant au niveau de la structure qu'au niveau du sens.

Restez simple

La simplicité est la qualité de ce qui est formé de peu d'éléments et est facile à comprendre. Trop de divisions et subdivisions à l'intérieur d'une phrase ou d'un paragraphe risquent d'embrouiller le lecteur.
Au lieu d'écrire :
La Direction de la qualité des eaux participe à plusieurs comités intergouvernementaux qui sont chargés de l'élaboration des objectifs de qualité de l'eau et qui oeuvrent à l'évaluation de la conformité de la qualité de l'eau aux objectifs.

Il aurait fallu écrire :
La Direction de la qualité des eaux participe à plusieurs comités intergouvernementaux qui sont chargés de l'élaboration des objectifs de qualité de l'eau. Ces comités évaluent si la qualité de l'eau est conforme aux objectifs.

Une autre façon de séparer les blocs d'information et de capter l'attention du lecteur est de faire des énumérations bien disposée et plus facile à lire.

Servez-vous des mots de transition

Le rédacteur doit avoir recours aux mots de transition pour lier les phrases et les paragraphes entre eux. Ces mots charnières conduisent le lecteur à travers les méandres du raisonnement de l'auteur et l'aident à suivre la progression des idées dans le texte.

En général, la plupart des expressions charnières qui lient des phrases ou des parties de phrases entre elles peuvent aussi servir à lier des paragraphes.

Respectez la symétrie de la phrase

Quand le lecteur voit le mot «d'abord», par exemple, il s'attend à un «ensuite». Si le mot ensuite n'est pas là, il le cherche tout en lisant la suite du texte, et cette recherche dérange sa concentration.

Pour faciliter la symétrie à l'intérieur d'une phrase ou entre les phrases, il faut choisir des mots ou des structures de phrases qui s'harmonisent. En voici quelques exemples :

D'abord... ensuite
Ne... ni... ni...
Non seulement... mais aussi
Autant... autant
Tant... que...
Ou bien... ou bien...
Soit... soit
Pour favoriser la symétrie entre les phrases, assurez-vous de donner des points de repère au lecteur pour qu'il puisse organiser l'information qu'il reçoit et se l'approprier. Voici quelques exemples de mots ou d'expressions qui contribuent à la symétrie entre les phrases :
D'une part...
D'autre part...
En premier lieu...
En second lieu...
D'abord...
Ensuite...

Évitez les énumérations à l'intérieur d'une phrase

Une énumération bien disposée est évidemment plus facile à lire et met clairement en évidence les divers points énumérés.
Au lieu d'écrire :
Pour obtenir le remboursement de vos frais, vous devez nous faire parvenir au plus tard LE 28 FÉVRIER une photocopie certifiée conforme de votre carte d'étudiant, le talon de votre billet d'avion et vos billets de train ou d'autobus, votre relevé de notes obtenues au programme d'été et une photocopie certifiée conforme du diplôme obtenu.

Écrivez plutôt : Pour obtenir le remboursement de vos frais, faites-nous parvenir au plus tard LE 28 FÉVRIER :

  1. une photocopie certifiée conforme de votre carte d'étudiant,
  2. le talon de votre billet d'avion,
  3. tous vos billets de train ou d'autobus,
  4. votre relevé de notes obtenues au programme d'été,
  5. une photocopie certifiée conforme du diplôme obtenu.
.